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Création de votre espace professionnel sur le site des impôts - 02 Février 2017

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Modalités pratiques de création de votre espace professionnel

 

Créer un espace abonné en mode simplifié sur le site des impôts (Fiche d'aide à la création).

Attention ne pas effectuer la création en  mode expert ! Cliquez ici pour démarrer.

 

La création se réalise en deux étapes

1. Création de votre compte en effectuant l’inscription (1ère étape)

Vous devez vous munir de votre numéro SIRET, d’une adresse mail valide, choisir un mot de passe puis répondre à une question confidentielle.

Un message vous informe qu’un courrier portant un code d’activation va vous être adressé par voie postale.

2. Activation de votre compte (2ème étape)

Vous devez utiliser votre adresse mail, le mot de passe choisi initialement et saisir le code d’activation reçu par courrier à votre adresse professionnelle.

Attention l’activation du compte doit être effectuée dans les quinze jours suivant la création initiale.

Si vous n’avez pas accès à tous les services notamment pour déclarer et payer la TVA cliquer ici.

 

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création, vous pouvez contacter le service d’assistance de la DGFIP aux usagers des téléprocédures.

Par téléphone au : 0 810 006 882

Par internet : En complétant un formulaire électronique sur le site des impôts à cette adresse.

 

⇒ L'obligation de recourir aux téléprocédures est effective au 1er octobre 2014 pour la TVA sans condition de chiffre d'affaires : elle concerne tant les déclarations que les règlements.

Désormais, vous ne devez plus déposer d'imprimé papier ni régler par chèque.

Les professionnels soumis à l'obligation de télédéclarer et télépayer leur TVA doivent également utiliser les téléprocédures pour la transmission de leurs demandes de remboursement de crédit de TVA.

Bien entendu, si vous avez un cabinet comptable, ces démarches ne sont pas nécessaires si vous l'avez mandaté en tant que partenaire EDI pour vous représenter.

 

⇒ L'obligation de recourir au télépaiement est effective au 1er octobre 2014 pour la CFE sans condition de chiffre d'affaires avec la possibilité d'utiliser le prélèvement automatique.

A partir de 2015 vous devez consulter les avis d'acompte et d'imposition à la CFE sur votre espace professionnel.

Pour le paiement soit vous utilisez le prélèvement automatique, soit le télé-règlement à partir de votre espace professionnel.

Vous ne devez plus régler par chèque mais par un moyen de paiement dématérialisé (télé-règlement, prélèvement mensuel ou à l'échéance) quel que soit le montant de votre chiffe d'affaires.

BOI-IF-CFE-40-10

Vous ne recevrez plus d'imprimés ! Vous devez désormais penser à vous rendre sur votre espace professionnel avant les dates limites de déclaration et de paiement

jeu, 02/02/2017