Etudiants et nouveaux diplômés
Jeune diplômé(e), félicitations ! c’est parti pour effectuer les différentes formalités d’installation !
Pas de panique, il suffit de suivre ces différentes étapes :
- Conseil de l’Ordre :
Pour les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les médecins, les sage-femmes et les pédicures-podologues.
Le conseil de l’Ordre est le guichet unique d’inscription, il n’y a donc aucune démarche administrative à faire auprès de l’ARS et de la CPAM.
Tu recevras un numéro RPPS à 11 chiffres qui te suivra tout le long de ta carrière professionnelle, même en cas de changement de département d’activité.
- ARS (agence régionale de santé) :
Pour les autres professionnels : ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes, orthoptistes etc.
Il faut faire enregistrer ton diplôme auprès de l’ARS dont tu dépends, tu recevras alors un numéro ADELI.
- Assurance maladie :
Si tu es orthophoniste ou orthoptiste, il faut t’inscrire auprès de l’assurance maladie compétente afin d’être conventionné.
- URSSAF :
Etape essentielle afin de déclarer ton activité libérale et d’être affilié aux différents organismes fiscaux et sociaux obligatoires. Dans les 8 jours du début de ton activité tu dois remplir un imprimé qui s’appelle « P0 PL » à télécharger sur le site www.cfe.urssaf.fr et à transmettre à ton centre des formalités des entreprises (CFE) dont dépend ton cabinet ou au guichet INPI
- Exercer dans un pays de l’Union Européenne :
Il est possible d’exercer ton activité dans un pays européen mais pour cela il faut détenir une carte professionnelle européenne.
Modalités : http://europa.eu/youreurope/citizens/work/professional-qualifications
Renseignements complets sur l’installation : guide d’installation