Comment déduire l’achat de matériel professionnel ?

27 novembre 2024 Adhérent
Immobilisations
Comment déduire l’achat de matériel professionnel ? Cela dépendra de son prix d’achat. Se déduisent directement en charge au compte PETIT MATERIEL les acquisitions de matériel professionnel, de logiciel, de mobilier de bureau (y compris les meubles meublant sauf en cas d’installation) dont la valeur unitaire est inférieure à 500 € HT (soit 600 € TTC en métropole et 542,50 € TTC pour les DOM). Le matériel d’un prix unitaire supérieur à 500 € HT ne pourra être déduit que par le biais des amortissements. Son acquisition se comptabilise alors au compte IMMOBILISATIONS et doit être reportée sur le registre des immobilisations et amortissement pour faire l’objet d’un amortissement échelonné (onglet IMMOBILISATION sur Compta Expert).  Les durées d’amortissement sont fixées d’après la durée réelle d’utilisation ou de dépréciation des biens : NATURE DU BIENDUREETAUX LINEAIRETAUX DEGRESSIF (1)Matériel électrique5 ans20 %Impossible sauf (2)Matériel non électrique6 à 10 ans10 à 15 %ImpossibleOutillage5 à 10 ans10 à 20 %ImpossibleMatériel de bureau5 à 10 ans10 à 20 %Impossible sauf (3)Mobilier10 ans10 %ImpossibleAgencement et installation10 à 20 ans5 à 10 %ImpossibleOrdinateur3 ans33,33 %41,67 %Logiciel et site internet2 à 3 ans33,33 à 50 %ImpossibleVéhicule4 à 5 ans20 à 25 %ImpossibleImmeuble25 à 50 ans2 à 4 %Impossible (1) ce mode d’amortissement s’applique uniquement au matériel neuf. (2) certains biens utilisés par les chirurgiens-dentistes (machines spécialement conçues pour le

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