URGENCE – Incendies et intempéries
L’Urssaf active des mesures d’urgence pour accompagner les entrepreneurs dont l’activité a été affectée par l’incendie survenu en Occitanie, notamment dans l’Aude, ou par les intempéries en Franche-Comté ; ces mesures étaient déjà en place dans le cadre des inondations survenues en début d’été en Aquitaine, Bourgogne, Île-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Normandie et Rhône-Alpes.
Praticiens auxiliaires médicaux
Vous pouvez bénéficier d’un report de vos échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement sans pénalités ni majorations de retard.
Pour cela, contactez l’URSSAF :
- par votre messagerie sécurisée : Messagerie > Une formalité déclarative > Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…)
- par téléphone au 3698 choix 0
- en composant le 0 806 804 209
Une aide d’action sociale auprès de votre caisse de retraite est mise en place. Pour connaitre les conditions et modalités, il convient de vous rapprocher de :
- la CARPIMKO si vous êtes infirmier libéral, kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste ou pédicure-podologue
- la CARMF si vous êtes médecin
- la CARCDSF si vous êtes chirurgien-dentiste ou sage-femme
Travailleurs indépendants
Les mesures URSSAF sont les mêmes (cf. options 1 et 2 ci-dessus pour contact).
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des inondations. L’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés (Pour en savoir plus sur l’aide d’urgence CPSTI, cliquez ici).
Employeurs
En cas d’impossibilité temporaire de réaliser les déclarations, les retards ne seront pas pénalisés.
Il est également possible de demander un report des échéances sans majoration en prenant contact par la messagerie sécurisée ou par téléphone au 3957.