L’ANGAK & VOUS – Guichet unique des formalités des entreprises

13 octobre 2025 Adhérent

Que vous souhaitiez créer une entreprise, la modifier ou la cesser, vous devez réaliser l’ensemble de vos formalités sur le guichet unique dématérialisé de l’INPI : https://procedures.inpi.fr.

En fonction de la formalité à valider, le système de signature électronique exigé peut être une signature « simple » ou une signature « qualifiée » qui doit être effectuée soit par le biais d’un prestataire, soit par la création de votre identité numérique (France connect+).

Malgré la volonté de simplifier les démarches administratives, effectuer une formalité sur le site de l’INPI peut ressembler dans certains cas à un parcours du combattant !

Face aux retours de nos adhérents et aux nombreuses situations de blocages administratifs, l’ANGAK a mis en place un nouveau service « Formalités INPI » : plus de tracas, nous nous chargeons de réaliser les formalités INPI à votre place. Vous restez concentré sur votre activité, nous nous occupons du reste.

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

  1. Nous vous adressons un formulaire à compléter afin de recueillir les informations nécessaires,
  2. Nous effectuons les démarches en lien direct avec l’INPI,
  3. Nous vous envoyons une confirmation de la bonne réalisation des démarches.

Tarifs applicables : 59 € pour une création d’activité et 110 € pour une modification ou cessation d’activité.

« Guichet unique » signifie-t-il que tous les organismes seront automatiquement informés de la création, de la modification ou de la cessation de mon entreprise ?

Pas tout à fait. Le guichet unique diffuse l’information :

  • à votre service des impôts des entreprises (SIE)
  • à l’URSSAF
  • au Répertoire National des Entreprises

Nous intégrons bien sûr de notre côté l’information dans notre base de données ANGAK.

En fonction de votre profession il ne vous restera donc plus qu’à informer le Conseil départemental de l’Ordre (ou l’ARS si vous ne relevez pas d’un ordre), la CPAM, votre organisme de retraite et vos assurances (RCP, multirisque cabinet, véhicule, etc.)