Vous souhaitez vous associer ?
Il existe plusieurs types de sociétés qui relèvent de deux catégories différentes. Le choix s’effectue en fonction de l’objectif recherché.
Les sociétés de moyens permettent un partage des frais du cabinet tout en conservant l’indépendance des professionnels.
- Contrat à frais partagés : vous souhaitez simplement partager les frais du cabinet en faisant ou non des investissements en commun. Cette formule permet de louer en commun dans le cadre d’une colocation et de partager le loyer, les charges et les consommables, selon un pourcentage révisable annuellement.
- Société civile de moyens : vous souhaitez acquérir du matériel ou aménager des locaux par un investissement en commun. La SCM fournit à ses membres les moyens matériels nécessaires à leur activité avec la location du cabinet, l’achat de matériels, équipements, consommables, l’aménagement des locaux et l’embauche du personnel.
Les sociétés d’exercice permettent la mise en commun des honoraires et un partage des charges.
- Société de fait (SDF) : vous souhaitez travailler avec d’autres professionnels exerçant la même activité, mettre en commun les gains réalisés par chacun et partager le résultat d’exploitation après paiement des dépenses communes.
- Société civile professionnelle (SCP) : vous souhaitez travailler avec d’autres professionnels exerçant la même activité et dans une structure qui exerce la profession. A ce titre, la SCP perçoit les rémunérations de l’activité des associés, le bénéfice déterminé par la différence entre les recettes encaissées et les dépenses professionnelles est réparti entre les associés selon des critères professionnels.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service juridique de l’ANGAK par mail à l’adresse juridique@angak.com ou vous connecter pour connaître la grille tarifaire et obtenir des renseignements.