Association Nationale de Gestion Agréée des Professionnels de Santé

2042 REVENUS 2022 : reports

Comme tout contribuable, vous devez également souscrire la déclaration de revenus 2042 qui regroupe l’ensemble des revenus perçus dans l‘année et qui permet l'établissement de votre imposition.

Si vous n'êtes pas éligible à la déclaration automatique (Micro-BNC par exemple) ou si vous devez y apporter des compléments, vous devrez vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

S'il s'agit de votre première déclaration de revenu consultez cet article : Première déclaration de revenus

 

1.REPORT DU REVENU PROFESSIONNEL

Lorsque le dépôt de la 2035 est effectué dans les délais, un lien de transmission entre la 2035 et la déclaration de revenus permet de pré-remplir les montants sur la 2042 (C-PRO). Vous devez reporter ou vérifier les reports ci-après :

A. Vous relevez du régime REEL (vous avez établi une déclaration 2035)

"REVENUS NON COMMERCIAUX PROFESSIONNELS " - Régime de la déclaration contrôlée, report suivant le cas dans les cadres "OGA/VISEUR" :

à ligne 5QC (ou 5RC ou 5SC) du bénéfice

à ligne 5QE (ou 5RE ou 5SE) du déficit

à ligne 5QD (ou 5RD ou 5SD) des plus-values à long terme imposables

Si vous exercez en ZFU ou ZRR ⇒ Rubriques 5QB (ou 5RB ou 5SB) : report de la part du bénéfice exonéré et éventuellement les plus-values à long terme exonérées.

Si vous avez acheté des CESU ou des chèques vacances pour vous même, ils sont à retrancher du bénéfice qui est à reporter en 5QC (ou 5RC).

Prélèvement à la source : le montant de certains produits et des plus-values et moins-values à court terme, compris dans le bénéfice imposable, n'est pas à retenir pour le calcul de l'acompte d'impôt sur le revenu. Report :

à ligne 5XP (ou 5YP ou 5ZP) : de la plus-value à court terme (ligne 35 de la 2035), des subventions d'équipement

à ligne 5XH (ou 5YH ou 5ZH) de la moins-value à court terme (ligne 42 de la 2035)

 

B. Vous relevez du régime Micro-BNC (vous n'avez pas établi de déclaration 2035)

"REVENUS NON COMMERCIAUX PROFESSIONNELS " - Régime déclaratif spécial ou micro BNC, report suivant le cas des recettes (sans la réduction des 34 %) : rubrique 5HQ ou (5IQ ou 5JQ).

Recettes à déclarer = Honoraires (+) Gains Divers (-) Honoraires rétrocédés aux remplaçants.

Attention : les redevances de collaboration ne doivent pas être enlevées des recettes puisqu'elles sont comprises dans l'abattement de 34 %.

Si vous exercez en ZFU ⇒ report des recettes exonérées en 5HP (ou 5IP ou 5JP) diminuées de l'abattement de 34 %.

Si vous avez dégagé des plus ou moins-values, compléter : 5HV à 5JV pour les plus-values à court terme ; 5KZ à 5MZ pour les moins-values à court terme ; 5HR à 5JR pour les plus-values long terme ; 5HS à 5JS pour les moins-values à long terme.

Sur la 2042 C-PRO ‘formulaire papier’, compléter le cadre "Identification des personnes exerçant une activité non salariée" et cocher "BNC" (nature des revenus).

 

2. AUTRES REPORTS

Si vous pouvez bénéficier de réductions et crédits d'impôts ou si vous avez souscrit des assurances retraites facultativesconsulter cette notice : Angak autres reports 2042 2022

 

3.LES PRINCIPALES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

Attention, le bénéfice ou les recettes si Micro-BNC ne doivent pas être portés en 5HY (ou 5IY ou 5JY) 'REVENUS A IMPOSER AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX'. Consultez notre article complet ici : Angak erreurs à éviter 2022

 

4. VOLET SOCIAL :

Pour compléter le volet social de la 2042, consultez notre notice

 

5. CALCUL DU MONTANT DE VOTRE IMPOSITION  

Utilisez le simulateur des impôts

 

6. DATES DEPOT 2042

Trois dates à retenir déterminées en fonction du département de la résidence principale au 1er janvier de l'année de dépôt de la déclaration par internet :

à Zone 1 - Départements 01 - 19 : 25 mai 2023

à Zone 2 - Départements 20 - 54 : 1er juin 2023

à Zone 3 - Départements 55 - 974 / 976 : 08 juin 2023

La date limite pour le dépôt papier est fixée au 22 mai 2023

Plus de précisions : consultez le site des impôts