Des fraudeurs peuvent se faire passer pour les impôts
Avec la multiplication des contacts par mail, il existe de nombreuses tentatives d’escroquerie consistant à faire des demandes en usurpant l’identité de divers organismes (banque, assurance, fournisseur d’énergie ou téléphonie) et bien souvent la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ou ses services régionaux.
REGLE GENERALE
Nous vous rappelons que les données sensibles et notamment vos coordonnées bancaires ne vous sont jamais demandées par mail, elles sont gérées directement depuis vos espaces Professionnel et Particulier du site internet des impôts.
LES INDICES ET PRECAUTIONS D’USAGE
Les tentatives d’escroquerie reproduiront facilement l’en-tête officiel ou une copie d’imprimé, en revanche les fausses adresses mail ne se termineront pas par @dgfip.finances.gouv.fr ; en vérifiant l’adresse émettrice d’un message supposé urgent vous saurez facilement s’il provient réellement de l’administration.
Le fraudeur n’a bien souvent pas une orthographe irréprochable : si la formulation du mail et sa syntaxe vous semblent douteuses, n’y répondez pas et surtout ne cliquez pas sur d’éventuels liens qui pourraient vous rediriger vers un faux site.
L’administration fiscale communique de nombreux conseils sur ces sujets de sécurité numérique, tant aux professionnels qu’aux particuliers, que vous pouvez consulter en suivant ces liens vers economie.gouv.fr (vérifiez la cible des liens avant de cliquer : c’est bien le site officiel du ministère !)
Entreprises, faites attention aux tentatives d'escroqueries !
Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l'administration