Suite au dépôt de votre déclaration générale de revenus 2042 vous avez sûrement reçu des informations sur le montant de votre impôt et l’ajustement éventuel du Prélèvement à la Source.
En cas de mauvaise surprise, n’hésitez pas à contacter votre Service Impôts Particuliers pour faire le point sur votre dossier.
La mission de l’Angak porte spécifiquement sur la déclaration professionnelle 2035 et nous ne saurions contrôler en détails votre 2042, qui peut présenter diverses sources de revenus et de multiples dispositifs fiscaux.
Nous constatons toutefois que bien souvent un montant d’impôt anormalement élevé correspond en fait à un cumul d’impôt et de contributions sociales (ces dernières correspondant à 17.20% de votre revenu déclaré) qui fait suite au remplissage à tort des cases 5HY, 5IY et 5JY « Revenus à imposer aux prélèvements sociaux ». En effet, si vous payez déjà vos cotisations URSSAF et Retraite par ailleurs cette case ne doit pas être complétée sinon des contributions sociales vont vous être demandées à nouveau en même temps que l’impôt !