Association Nationale de Gestion Agréée des Professionnels de Santé

Voici quelques conseils, valables tout autant pour les professionnels que pour les particuliers qui achètent sur internet.

 

  • Vérifier les mentions légales et les conditions générales de vente (CGV)

Généralement accessibles depuis un menu en bas de page, ces informations dont la lecture complète peut s’avérer fastidieuse peuvent permettre de vérifier l’identité réelle du vendeur, les modalités de transactions et les moyens de contact en cas de souci. Le numéro SIRET vous permettra si vous le souhaitez de vérifier l’existence du vendeur sur l'Annuaire des Entreprises. Les sites français ou européens sont en règle générale plus transparents sur les conditions.

  • S’assurer que le paiement est sécurisé

Au moment du paiement, en regardant la barre d’adresse de votre navigateur internet vous pourrez voir le « http:// » devenir « https:// », l’ajout de ce « s » confirmant la sécurisation de la fenêtre. Une image de cadenas fermé peut aussi apparaître en haut de la page.

  • Ne pas laisser ses données à disposition

Evitez de mémoriser vos coordonnées bancaires sur votre navigateur internet ou sur un site marchand : même si cela vous fera gagner du temps lors d’achats ultérieurs cela représente autant de cibles pour qui voudrait récupérer vos informations à des fins de piratage.

 

Retrouvez ces astuces sur le site internet des impôts.