-
1. Soldes de trésorerie corrects
Si le solde de banque en comptabilité correspond à celui du relevé bancaire en début d’année, il doit aussi correspondre en fin d'année ; si c'est le cas alors aucune écriture ne manque, sinon c’est l’heure de faire un peu de pointage.
Le solde de caisse en comptabilité doit correspondre au contenu réel de la boîte qui me sert à ranger mes espèces professionnelles (qui ne peut bien sûr jamais être négatif !).
-
2. Immobilisations à jour
Le registre des immobilisations doit toujours refléter le patrimoine professionnel de l’année : les nouvelles acquisitions doivent y figurer, les éventuelles sorties (ventes, reprises, apports ou mises au rebut) doivent y être consignées également avec calcul de plus et moins-values.
-
3. Cotisations URSSAF retraitées
Toute la CSG-CRDS doit être retirée des cotisations d’URSSAF et portée à la ligne 14 de la déclaration pour sa part déductible et simplement neutralisée pour sa part non déductible.
-
4. Frais de véhicules déduits
Si j’ai opté pour la déduction forfaitaire je dois préciser mon kilométrage professionnel pour calcul du barème kilométrique. Si j’ai choisi l’option des frais réels je dois régulariser la quote-part privée (après application de l’éventuel plafonnement si le véhicule est en immobilisation ou en location de longue durée, avec ou sans option d’achat).
-
5. Frais mixtes déclarés
Si certaines dépenses professionnelles sont aussi d’utilisation privée (téléphone, EDF…) je dois en réintégrer la part personnelle.
-
6. Réduction d’impôt frais de comptabilité et d’adhésion
Si je suis éligible à cet avantage, c’est le moment de réintégrer au bénéfice 2/3 de mes frais de comptabilité et d’adhésion que je déduirai directement de mon impôt dans la 2042.
-
7. Quotes-parts de frais SCM reportées
Si je suis associé d’une Société Civile de Moyens je dois reporter en fin d’année par poste de charges la part qui me revient des dépenses communes, en me référant au tableau de répartition de la déclaration 2036 de la SCM.
-
8. Charges sociales facultatives régularisées
Prévoyance, PER, mes cotisations facultatives ne sont déductibles qu’à hauteur des attestations fournies par mon assureur et dans la limite de certains plafonds annuels : l’excédent éventuel doit être réintégré.
-
9. Exonérations fiscales
Si je bénéficie d’une exonération de bénéfice (Zone Franche Urbaine, Zone de Revitalisation Rurale ou Zone France Ruralités Revitalisation) il est temps de l’appliquer.
-
10. Crédits d’impôt
Pour finir, si j’entre dans le cadre de certains dispositifs de crédits d’impôt (formation par exemple), il faut les ajouter à l’imprimé 2069-RCI qui est déposé en même temps que la 2035.